Challenge 1 article/semaine

Mieux communiquer grâce aux couleurs de personnalités

Avec certaines personnes, c’est compliqué…

Vous voyez de quoi je parle?

Ce sentiment de ne pas se comprendre, de ne pas avoir “d’atomes crochus”.

Ce qui est génial avec les méthodes comme la Process Com, c’est qu’elles mettent des mots sur ce qu’on ressent mais qu’on n’arrive pas à expliquer.

Ca m’a fait l’effet d’un “Aaaaah! C’est pour ça que j’aime pas bosser avec elle!”.

C’est une méthode de management, donc en gros le but c’est connaître les mécanismes d’une personne pour adapter sa communication et pouvoir mieux collaborer.

Si vous ne connaissez pas la Process Com, voici un résumé des 6 couleurs de personnalités.

Vous avez déjà les bases? Alors on continue pour découvrir comment mieux communiquer grâce aux couleurs de personnalités.

Process Com
@Vicente-Villamón

Nous avons 5 “parties de personnalités”

La Process Com indique que nous utilisons ces différentes parties selon les situations.

Et généralement, on a notre petite partie préférée.

 

Les 5 parties de personnalités

Protecteur: il s’exprime à l’impératif sur un ton calme mais ferme. Il énonce un ordre mais ce n’est ni une menace, ni une critique, ni de la colère. Il fait appel aux sens « Ecoute! » « Regarde moi! ».

Directeur: il s’exprime à l’impératif sur un ton calme mais ferme. Il énonce un ordre mais ce n’est ni une menace, ni une critique, ni de la colère. Il fait appel à la pensée ou à l’action « Dis moi » « Fais ça ».

Ordinateur: il s’exprime sur un mode interrogatif ou affirmatif. Cette partie n’exprime pas d’émotion, elle sert à la réflexion : elle demande ou donne des informations.

Réconforteur: il s’adresse aux émotions, sur un ton doux et chaleureux. Cette partie sert à prendre soin de l’autre.

Emoteur: il exprime ses sentiments (joie, tristesse, colère, peur…) sur un ton énergique, animé. Il recherche un échange ludique et sensible.

→ Vous savez déjà quelle est votre partie la plus développée?

En fonction de votre BASE, vous devriez en utiliser une plus que les autres.

 

Reliez votre base à votre partie la plus développée

TRAVAILLOMANE = Ordinateur
Le Travaillomane l’utilise pour échanger des informations sur des pensées et des faits.
Pour communiquer avec lui, utilisez votre partie Ordinateur. « Que penses-tu de … ?»

PERSEVERANT = Ordinateur
Le PERSEVERANT l’utilise pour échanger des informations sur des opinions et valeurs.
Pour communiquer avec lui, utilisez votre partie Ordinateur : « Tu crois que nous devrions… ? ».

EMPATHIQUE = Reconforteur
L’EMPATHIQUE l’utilise pour exprimer sa compréhension et son soutien.
Pour communiquer avec lui, utilisez votre partie Réconforteur : « J’apprécie ta sensibilité ».

REVEUR =Ordinateur
Le REVEUR l’utilise pour échanger des informations sur ce qu’il imagine et visualise.
Pour communiquer avec lui, utilisez votre partie Directeur : « Dis-moi ce que tu ferais ».

REBELLE = Emoteur
Le REBELLE l’utilise pour exprimer et partager son ressenti.
Pour communiquer avec lui, utilisez votre partie Emoteur :  « J’adore cet endroit, ça te dit de venir ? ».

PROMOTEUR = Directeur
Le PROMOTEUR l’utilise pour mettre en place des actions.
Pour communiquer avec lui, utilisez votre partie Directeur : « Vas-y fonce ! ».

 

→ Excepté pour le REVEUR, on utilise la partie de personnalité la plus développée chez notre copain de conflit pour communiquer avec lui.

Ce n’est pas tout.

La Process Com nous dit:

Il y a communication lorsque l’offre et l’acceptation de l’offre se font sur le même canal.

Ok! On veut bien vous croire.

Mais du coup… C’est quoi un canal de communication?

 

Les 5 canaux de communication

CANAL 1 : Interruptif
Utilisé par la partie de personnalité Protecteur en cas de crise ou de danger. C’est un ordre adressé aux sens. La personne à qui l’on donne l’ordre le reçoit et l’accepte.

PROTECTEUR « Calme toi » => « Retour au Calme »

CANAL 2 : Directif
La partie de personnalité Directeur fait une offre à la partie de personnalité Ordinateur. Le Directeur donne un ordre. L’ordinateur répond. Aucun des deux n’exprime d’émotion.

DIRECTEUR « Citez moi 3 avantages à choisir ce fournisseur. » => ORDINATEUR « Le délai de livraison, la qualité des produits et la garantie sur 2 ans. »

CANAL 3 : Interrogatif
Utilisé pour échanger des informations entre 2 parties de personnalités Ordinateur. Ils n’expriment pas d’émotion.

ORDINATEUR « A quelle heure est la réunion ? » => ORDINATEUR « A 15H30 ».

CANAL 4 : Nourricier
Le Réconforteur fait une offre pour prendre soin de quelqu’un, et elle est acceptée par l’Emoteur, qui lui exprime son ressenti.

RECONFORTEUR « Ton travail nous aide vraiment beaucoup» => EMOTEUR « Merci, j’en suis ravi ! »

CANAL 5 : Emotif/ludique
C’est le canal qui provoque le plus de stimulations positives. L’Emoteur exprime ses sentiments: ils sont accueillis par un autre Emoteur, qui répond aussi en partageant son ressenti.

EMOTEUR « J’adore les déjeuners d’affaire, on mange toujours très bien ! » => EMOTEUR « Moi aussi ! Je me régale avec les desserts !»

 

Posez vous la question : quel canal je préfère utiliser ? Quel canal a tendance à me déranger ? Et pourquoi?

 

Le contre-exemple d’Albert: ce qu’il ne faut pas faire!

La collègue d’Albert l’alpague et lui lance un « Quelle horreur ces réunions, c’est tellement long… »
Albert répond du tac au tac « Arrange toi pour ne plus venir ! »
Quels types de personnalités sont utilisés dans cet échange?

La collègue d’Albert utilise son Emoteur – Albert utilise son Directeur

Sa collègue attend certainement un ressenti, et non une directive. Le but de son offre est de partager avec Albert ses émotions. Albert peut utiliser son Emoteur pour lui répondre « Oui c’était d’un ennui… » ou « Oh moi j’ai bien aimé la partie sur nos objectifs ! »

 

En résumé

La Process Com a l’avantage de donner des schémas simples pour mieux communiquer grâce aux couleurs de personnalités.

Vous pouvez déterminer:

  • votre BASE
  • votre PHASE
  • la partie de votre personnalité la plus développée
  • le canal que vous utilisez le plus
  • la BASE de votre copain de conflit
  • la PHASE de votre copain de conflit
  • sa partie de personnalité la plus développée
  • le canal qu’il utilise le plus

Pas mal non?

Prêts à appliquer?

Si votre copain de conflit a une BASE:

TRAVAILLOMANE ou PERSEVERANT ⇒ Sollicitez votre partie « Ordinateur »
et utilisez le canal Interrogatif pour échanger des informations.

EMPATHIQUE Sollicitez votre partie « Réconforteur »
et utilisez le canal Nourricier pour lui montrer que vous prenez soin de lui.

REVEUR ou PROMOTEUR Sollicitez votre partie « Directeur »
et utilisez le canal Directif pour l’inciter à l’imagination ou à l’action.

REBELLE ⇒ Sollicitez votre partie « Emoteur »
et utilisez le canal Emotif/Ludique pour partager vos ressentis.

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